Ce weekend nous décidons de visiter le plus grand port militaire d’europe, c’est à Toulon que ça se passe; ses bateaux, musées et boutiques ainsi que quelques visites imprévues : c’est parti 🙂
Notre idée était de voir en premier lieu le musée des troupes de marines en arrivant le matin. Sur le chemin, malgré l’heure précoce, nos ventres criaient famine et passer devant tous les restaurants du port a empiré nos envies.

Une fois dans le musée on s’est baladé à travers les années depuis les guerres napoléonienne de 1800 jusqu’à aujourd’hui. Une visite sympa, les amateurs de bateaux anciens y trouveront leur compte. Ce n’est pas très touristique et donc on profite à son rythme des œuvres du passé.
Les deux principaux dieux du panthéon grec, Poséidon et Romain
J’ai particulièrement aimé les véritables figures de proues immenses qui ornaient l’avant des vaisseaux de guerres. Eux qui ont entendus le canon aux premières loges doivent trouver leur nouveau logement singulièrement calme.
À l’époque les habits des prisonniers étaient bien différents de ce que l’on connaît aujourd’hui. Et les moyens pour traverser les mers, encore plus ! Les vacances sur les îles étaient réservées aux marins ?
Pendant que les forçat travaillent… … la bourgeoisie boit dans de l’argent !
En somme c’est un musée plutôt intéressant pour passer 1 heure ou 2. Dans le même genre c’est à Dunkerque que je vous suggère de vous rendre, leur musée est excellent et propose la visite d’un véritable vaisseau. ⛵ Il s’appelle d’ailleurs le “Grossherzogin-Elisabeth”, joli nom n’est ce pas ?
On ne le savait pas en venant mais la ville de Toulon organisait ce weekend là une exposition spéciale, une exposition de chaises. Ce n’est pas courant, ou si ça l’est j’ai du en rater plus d’une dans ma vie.
Je dois dire qu’avec tant de choix je n’ai pas pu choisir ma préférée…
En tout cas en terme de créativité on en a vu de toutes les formes et chaque couleur a eu son moment de gloire.
Je crois que c’est ce qui nous a motivé à faire quelques boutiques dans l’après-midi, trop de stimulation créative, on devait nous aussi trouver notre place entre l’ancienne temps et la modernité.
Pas de vidéo ce weekend, on a fait des photos avec notre appareil à pellicule et nos téléphones, dernier clin d’œil à ce weekend entre deux époques !
Add comment